Appel à projets avant le 15 janvier 2016

Vitrine technologique

Forum 5i® 2016

 

« EnerNet, l’Internet des Objets pour l’énergie,

Smart Grid, Smart Building, Smart City »

  

PREAMBULE

 

Le Forum 5i (Innovation, Industrie, Inclusion, Investissement, International) est organisé par Grenoble-Alpes Métropole en partenariat avec les acteurs majeurs de l’innovation.

Le Clust’R Numérique, membre du Comité de pilotage, vous propose de candidater avant le 15 janvier 2016 pour proposer un projet innovant lié au thème de l’édition 2016. 

      

Ce Forum, reconnu à l’échelle européenne comme un temps fort d’information et d’échange sur la création et le développement des entreprises à fort potentiel de croissance, permet l’accès au financement en capital-risque et en capital amorçage à de nombreuses nouvelles sociétés technologiques. Il offre également la possibilité de découvrir, à travers la vitrine technologique, les dernières innovations issues des acteurs de recherche locaux.

 

Le Forum 5i, qui rassemble chaque année, depuis 1998, environ 600 participants, s’articule autour de trois axes principaux :

  • une table ronde rassemblant des experts nationaux et internationaux sur un sujet d’actualité en lien avec un domaine d’innovation spécifique.
  • le Venture 5i dont l’objectif est d’organiser la rencontre entre start-up de la zone alpine (préalablement sélectionnées) et investisseurs nationaux et internationaux.
  • une vitrine technologique : exposition d’une douzaine d’innovations technologiques émergentes dans l’écosystème régional.

 

L’édition 2016 du Forum 5i se déroulera le jeudi 2 juin 2016 au Centre de Congrès du WTC Grenoble.

 

 OBJECTIFS DE LA VITRINE TECHNOLOGIQUE

 

La vitrine technologique permet de communiquer et de mettre en lumière les résultats de la recherche publique et privée en région Rhône-Alpes/Auvergne.

 

L’objectif de cette exposition est de présenter les projets de manière interactive de façon à les rendre compréhensibles par le grand public.

 

 CRITERES D’ELIGIBILITE DES PROJETS

 

Les projets exposés peuvent être des projets de laboratoires, des projets collaboratifs de pôles de compétitivité ou encore des innovations portées par des entreprises innovantes.

 

Les projets proposés seront préalablement sélectionnés et devront répondre aux critères suivants :

- être en lien avec la thématique de l’EnerNet, l’internet des objets pour l’énergie, le Smart Grid, le Smart Building, le Smart City

- avoir une technologie issue de laboratoires ou d’entreprises innovantes situés dans la région Rhône-Alpes/Auvergne

- pouvoir être présenté à partir de l’usage afin d’assurer une meilleure compréhension,

- pouvoir faire l’objet d’une démonstration/manipulation sur site,

- être novateur et si possible ne pas avoir fait l’objet d’une médiatisation excessive préalable.

 

 

PROCEDURE D’APPEL A PROJETS

 

ou par courrier à :

Grenoble-Alpes Métropole

Direction Enseignement supérieur, recherche et innovation

A l’attention de Céline TUPIN

Le Trident – Bât. A

34 avenue de l’Europe

38100 GRENOBLE

 

  • mi-décembre 2015 : un premier inventaire des projets sera réalisé.
  • mi-janvier 2016 : un deuxième inventaire des projets sera réalisé

 

  • fin janvier 2016 : sélection définitive des projets qui seront présentés à la vitrine technologique 2016.

 

  • dès que les projets seront sélectionnés, des rencontres avec les porteurs de projet seront organisées pour visualiser les projets et réfléchir à leur scénarisation.