Le Cluster Edit et Grilog fusionnent pour constituer un nouveau cluster du Logiciel et des Services Numériques en Rhône-Alpes et deviennent « Le Clust’R Numérique »

Lyon, le 19 mars 2015 – A l’occasion de leurs Conseils d’Administration respectifs, le Cluster Edit, association regroupant les acteurs de la filière Software & Digital rhônalpine et GRILOG (Grenoble Isère Logiciel) ont finalisé leur rapprochement avec pour objectifs de fédérer, de mettre en valeur la filière rhônalpine et de favoriser l’émergence de champions du logiciel et des services numériques.

Le nouveau cluster, fruit de cette fusion, représente désormais :

  • 260 adhérents parmi lesquels des acteurs de renom tels que Cegid, Esker, Arkoon, Dimo Gestion, Everwin, Visiativ, Hardis, Alma, Eolas Business & Decision, Ciril… mais aussi de nombreuses startups telles que Search’XPR, Wizacha, Sentryo ou encore Opéra Energie…

  • plus d’1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires

  • 18 000 emplois

Pour illustrer cette nouvelle ambition, le nouvel ensemble prend le nom « Le Clust’R Numérique » afin de s’inscrire dans la dynamique de révolution numérique des entreprises, et de refléter l’étendue et la richesse de la filière des éditeurs de logiciels et des entreprises de services numériques.

Une mission élargie : représenter la filière Logiciel et Services Numériques rhônalpine

Le Clust’R Numérique aura pour objectifs de :

  • fédérer et valoriser les acteurs de la filière de l’édition logicielle et des services numériques au sein de la région Rhône-Alpes pour développer la création de startups et faire émerger des ETI championnes de la filière numérique,
  • coordonner l’ensemble des actions et animations régionales et locales pour faire profiter aux adhérents d’une offre de service élargie,
  • développer le rayonnement de la filière régionale au niveau national et international en coordination avec la French Tech.

« Parce que les technologies numériques révolutionnent le monde, Le Clust’R Numérique fédère les acteurs de la filière pour faire émerger des champions et accompagner les entreprises des secteurs traditionnels dans leurs mutations numériques, afin de faire prospérer et rayonner la région Rhône-Alpes » précise Jean‑Michel Bérard, Président du Cluster Edit.

Une nouvelle organisation pour mailler le territoire

Doté d’un Conseil d’Administration de 16 membres élus par les adhérents, le siège du Clust’R Numérique sera basé à Lyon avec 2 antennes territoriales : à Lyon représentant le Rhône, l’Ain, la Loire, la Drôme, l’Ardèche, la Savoie et la Haute-Savoie, à Grenoble pour l’Isère. Le modèle de l’antenne de l’Isère pourrait potentiellement être dupliqué à la demande d’autres écosystèmes locaux.

Un nouveau nom pour refléter l’étendue de la filière

« Nous avons étudié une cinquantaine de noms pour finalement revenir aux fondamentaux avec une marque simple, illustrant la nature de notre cluster depuis son élargissement au numérique voté en Assemblée Générale il y a deux ans. Ce nouveau nom et ce territoire de communication représentent un élan dans la continuité logique du développement du Cluster initié depuis 2008. Il matérialise notre forte croissance et l’intérêt toujours plus marqué que nous portent les acteurs du numérique non éditeurs, soit 50% de nos 260 membres » explique Thierry Alvergnat, Directeur général du Cluster Edit.