Freedom Class Giant Drone Racing™ s’engage avec Hionos pour rendre ses drones encore plus sûrs

Communiqué de Presse – 3 mars 2017

Melbourne, Australie – La startup australienne Freedom Class Giant Drone Racing™ est fière d’annoncer aujourd’hui un partenariat avec l’entreprise française Hionos, qui développe des logiciels de qualité aéronautique pour les drones.

Freedom Class Giant Drone Racing™ a pour ambition de créer la Formule 1 de la course de drones, en permettant au spectateur une expérience unique d’immersion grâce à l’utilisation des technologies de réalité virtuelle en temps réel.

Hionos, filiale de Sogilis (http://sogilis.com), s’appuie sur son expérience dans le développement de logiciels critiques pour l’aéronautique afin de développer et commercialiser les premiers composants pour drones à respecter les normes de l’aviation civile.

“Treating Safety as Value »

L’équipe dirigeante de Freedom Class™ voit dans ce partenariat un moyen de prouver que la sûreté de vol de ses drones est la pierre angulaire du développement des courses de drones géants, sport de haute technicité porté et développé par Freedom Class Racing™.

Réaliser ces courses de drones géants dans un environnement sûr et contrôlé est primordial pour développer de manière durable et à long terme les compétitions Freedom Class World Series™, notamment en ce qui concerne la sécurité des spectateurs.

Le partenariat avec Hionos renforce de manière significative la qualité des drones développés par Freedom Class Giant Drone Racing™ et démontre l’importance de la sûreté de vol pour le développement des courses de drones. Les méthodes et processus de développement utilisés par Hionos pour ses produits vont permettre de prouver la sûreté des drones géants de Freedom Class Giant Drone Racing™. Il s’agit d’un atout majeur pour expliquer aux fédérations sportives et aux agences de sûreté aérienne internationales la stratégie mise en œuvre par Freedom Class Racings™ pour identifier, analyser et maîtriser les risques liés à ces courses.

La mission de Hionos est de développer et de fournir des composants clé en main permettant de rendre les drones aussi sûrs que les avions, notamment les drones de Freedom Class Giant Drone Racing™. Ainsi, Hionos a développé un ensemble complet de systèmes :

-Pulsar est un autopilote extrêmement sûr et fiable, conforme avec les normes aéronautiques les plus strictes (DO-178C DAL A). Pour cela, Hionos utilise des outils technologiques de pointe comme le mécanisme de preuve formelle, garantissant mathématiquement l’absence de bugs. Pulsar fournit l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la réalisation d’un vol automatique, et embarque des mécanismes de gestion des pannes (failsafe), pour une sûreté de vol maximum.

-SignalPack est un composant permettant aux constructeurs de drones de respecter les réglementations dans les différents pays. SignalPack fournit une identification électronique ainsi qu’une limitation des capacités du drone lorsque la loi le demande. SignalPack est compatible avec l’ensemble des drones, soit déjà sur le marché, soit prochainement commercialisés.

Pour en savoir plus sur ce partenariat, merci de contacter :

Freedom Class Racing™ (www.fcracing.com)                               Hionos (www.hionos.com)

Paul New paul@fcracing.com                                   Valentin Brossard valentin@hionos.com

M +61 437 288 837                                                                                            M +33 631 691 836

Organisme Nom Sogilis

A propos de

Booster d’innovation depuis 2008, Sogilis est une entreprise d’ingénierie informatique qui construit des applications dans des domaines variés. De l’accompagnement de start-up du numérique aux logiciels embarqués critiques (siège à Grenoble, bureaux à Lyon, Paris et Melbourne - CA 2016 : 2 millions consolidés - 35 collaborateurs), son équipe pluridisciplinaire se positionne sur un haut niveau de qualité pour créer des logiciels utiles, utilisables et durables.