Pléthore d’actualités pour l’institut Carnot LSI !

  • Structure de recherche publique qui développe la recherche partenariale en faveur de l’innovation des entreprises dans le secteur du Numérique, le LSI (pour Logiciels et Systèmes Intelligents) a été relabellisé l’été dernier par Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les candidatures « Carnot 3″ ont été évaluées par un jury indépendant présidé par Christian Lajoux. Les critères discriminants pris en compte (un périmètre bien défini et identifiable pour les entreprises, un engagement fort dans la recherche contractuelle et une gouvernance affirmée…) sont un outil de sélection qualitatif permettant de créer une confiance réciproque et sans intermédiaire entre la recherche publique et les entreprises.

  • Ce gage de confiance, accordé au terme de l’Appel à candidatures Carnot3, est le résultat de l’augmentation constante des recettes partenariales industrielles, ainsi que de la définition d’un nouveau périmètre de recherche.

Des compétences en cyber sécurité et en développement RFID sont venues étoffer celles des huit laboratoires précédents du LSI, à travers l’entrée de l’institut Fourier et du LCIS, ce dernier élargissant qui plus est les contours de la structure à la région valentinoise.

  • Enfin, la reconfiguration du Gipsa-lab, un des laboratoires les plus importants du LSI en termes de contractualisation industrielle, renforce considérablement la dimension Energie des domaines d’application technologique.

Cette plus grande disciplinarité permettra de s’insérer sur des marchés technologiques couvrant la fusion thermonucléaire, les piles à combustible, les batteries, les bâtiments intelligents, le multi-sources, les réseaux intelligents ou encore l’hydraulique.

Les membres opérationnels du LSI ont déjà pu présenter toutes ces actualités au monde de la R&D, à travers sa participation au salon annuel des RDV Carnot les 5 et 6 octobre derniers sur le campus scientifique de La Doua à Villeurbanne. Un certain nombre de contacts a d’ailleurs été enclenché pour envisager des partenariats variés, de la simple expertise à des collaborations plus pérennes. Nul doute que l’élargissement des possibilités de partenariat qu’offriront les laboratoires impliqués dans le Carnot LSI délimiteront de nouveaux horizons socio-économiques en région et bien plus loin.

Organisme Nom Carnot LSI