Paris Virtuality : un succès qui confirme le potentiel du marché de la Réalité Virtuelle et l’intérêt du grand public

Odoxo, spécialiste de la Vidéo 360°, a participé à Paris Virtuality, le premier salon parisien dédié à la Réalité Virtuelle, organisé du 24 au 26 février dernier au Cent Quatre à Paris. Les 110 exposants présents auront attiré plus de 16 000 visiteurs sur les 3 jours. La journée du vendredi 24 était dédiée aux entreprises et de nombreux contacts professionnels ont aussi eu lieu le samedi.

 Véritable temps fort de la Réalité Virtuelle (VR) en France

La VR est désormais un marché en plein développement. L’intérêt des professionnels et du grand public confirme que la réalité virtuelle n’est plus un gadget et que l’engouement est bien réel pour soutenir ce marché à fort potentiel.

 Les exposants et les conférences ont montré que de nombreux marchés étaient déjà concernés : mode, immobilier, formation, automobile, sport, industrie du divertissement, santé, réseau social, … dans des objectifs de communication mais aussi dans des approches opérationnelles ou commerciales.

Des expériences virtuelles qui ont conquis un large public

Le salon présentait de nombreuses solutions de divertissement spectaculaires mélangeant la vidéo et la 3D et qui ont séduit les visiteurs, en témoignèrent les longues files d’attente du week-end : courses de voiture, avec sièges reproduisant les mouvements, vol au-dessus de New York … en battant des ailes, marche dans l’espace depuis la station spatiale, combats à l’épée hyper-réalistes, … 

Odoxo, vidéo 360° : une offre pour les entreprises et les collectivités territoriales

Seule entreprise de l’Isère et une des rares de la région Rhône-Alpes à être présente, nous avions décidé de participer à cet événement à la fois pour mesurer la maturité du marché et bien sûr rencontrer des porteurs de projets.

L’affluence et la qualité des contacts montrent que 2017 sera une année de fort développement de ces nouveaux media. Les visiteurs professionnels ne demandaient pas ce qu’était la VR, mais réfléchissaient à la manière de l’utiliser pour leurs besoins de communication ou leur activité commerciale : stand de réalité virtuelle sur les salons et dans leurs locaux, écrans immersifs pour leur showroom, diffusion sur les réseaux sociaux pour faire le buzz, intégration à leur sites Web pour faciliter la découverte de leurs activités, mise en valeur de réalisations existantes ou simulation de l’installation d’équipements dans une démarche d’avant-vente, …

Dans ce contexte Odoxo a eu la chance de présenter son savoir-faire, essentiellement grâce aux projets 360° déjà réalisées pour ses clients :

  • Dior : captation 360 du défilé Fashion Week au Musée Rodin fin janvier
  • Salaisons Guèze : vidéo 360° faite pour le SIRHA et ayant provoqué la venue de plus de 1100 personnes sur le stand pour cette visite virtuelle
  • Mercedes : réalisation de l’e-stand du Mondial de l’automobile de l’automne 2016
  • POMA : simulation de trajet d’une future remontée mécanique avec un drone 360°
  • TAG : “Une ligne de tramway comme si vous y étiez !” grâce à une Vidéo 360°
  • FFSA Drift : captation d’une manche du Championnat de France de Drift, ayant généré plus de 50 000 vues
  • Ciné Montagne : vidéo 360° de parapente, de ski et de VTT

 Cela a été également l’occasion de mettre en valeur notre expertise technique, avec en particulier les prises de vue réalisées avec un drone 360 développé par Odoxo et un partenaire droniste agréé, outil que peu de sociétés maîtrisent encore aujourd’hui.

 Quelques liens pour retrouver l’ambiance du salon et les vidéos d’Odoxo :

Organisme Nom ODOXO

A propos de

Odoxo propose un service complet allant du scenario à la fourniture de photos, vidéos ou visites virtuelles finales en passant par l'assemblage et le montage.Les réalisations peuvent être destinées aux réseaux sociaux, aux sites Internet ou être conçues comme des applications.