Le Clust’R Numérique poursuit son développement 
et devient le plus important cluster Numérique de France !

Communiqué de Presse du 22/03/2016

Le Clust’R Numérique continue de se déployer dans la nouvelle grande Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’ouverture de l’Antenne Deux Savoie qui sera animée par Stéphanie Peray et la création, à Clermont-Ferrand, de deux postes d’administrateurs pour l’Auvergne. 
Avec plus de 300 entreprises cotisantes, il est désormais le plus grand cluster numérique de France et pèse près de 50 % du poids économique de la filière numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 
Cette dernière vient de mandater le Clust’R Numérique pour accompagner, à ses côtés, la dynamique régionale French Tech.

En trois ans, sous les présidences de Laurent Fiard et de Jean-Michel Bérard et sous la direction de Thierry Alvergnat, le Clust’R Numérique aura connu une accélération sans précédent. Avec la transformation de son modèle économique, il aura réussi à fédérer plus de 300 adhérents cotisants, soit 8 nouveaux adhérents par mois, dont 85 % d’ETI de la région.  Selon l’étude de la DIRRECTE, il représente  22 000 emplois et 2,2 Md€ de CA consolidé.

S’il bénéficie historiquement du soutien des collectivités comme la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et la Metro, Grenoble-Alpes Métropole, le Clust’R Numérique a su convaincre plus récemment des acteurs privés de premier ordre de soutenir son développement : Hiscox, IBM, F-Initiativas, Appolo, Wis…

Le Clust’R Numérique fédère un réseau régional associant des entreprises (Startups, PME, ETI, Entreprises), des laboratoires de recherche et des organismes de formation.
Son équipe de 6 personnes contribue à favoriser la performance et l’innovation de ses adhérents, par l’organisation de networking, le partage de bonnes pratiques et de l’état de l’art au travers d’actions concernant le business et l’innovation, l’export, l’entrepreneuriat, la formation et l’expertise.

Le Clust’R Numérique organise ou co-organise, chaque année, plus d’une cinquantaine d’événements alliant information, formation et networking qui fédèrent 3 500 participants.
Il diffuse environ 5 000 appels d’offres à ses membres, initie une quarantaine de rencontres business qualifiées, et accompagne une trentaine de PME à l’international lors de manifestations majeures telles que le CES, ou le WebSummit,…
Le concours régional de pitch 333 permet à des startups d’être identifiées (26 startups en 2015) et d’être mises en relation avec des grands comptes comme Schneider Electric, Alsthom Hydro, Procter & Gamble (33 startups en 2015).
Les projets labellisés par le Clust’R Numérique bénéficient d’un accès privilégié aux acteurs du financement de l’innovation : BPI, INPI, ARDI. 
Le Clust’R Numérique agit également pour faciliter les recrutements dans la filière :
- Son JobBoard a permis d’organiser une soixantaine de mises en relation entre candidats et employeurs
- Il conduit, en partenariat avec la Web@cademie et la fondation CEGID, des opérations d’information auprès des collégiens pour les sensibiliser aux débouchés de la filière numérique en région.