Le Clust’R Numérique se voit décerner le « label d’excellence managériale » (Cluster Management Excellence) niveau Argent, attribué par l’European Secrétariat For Cluster Analysis (ESCA), pour le compte de la European Cluster Excellence Initiative (ECEI) qui dépend de la commission Européenne. Le Clust’R Numérique est le seul cluster Français, toutes thématiques confondues, à obtenir ce niveau de label et se positionne dans le groupe restreint de la dizaine de clusters européens les plus performants.

« Nous nous félicitons de ce Label Silver d’Excellence Managériale obtenu par Thierry Alvergnat et son équipe. C’est une reconnaissance indéniable du travail soutenu et du repositionnement du Clust’R Numérique entamé depuis 2012″ commente Jean-Michel Bérard, Président du Clust’R Numérique.

Ce label est le fruit d’une évaluation portant sur quarante critères concernant le management du Clust’R Numérique et d’une journée intensive d’audit menée en juillet par Helmut Kergel, directeur de l’ESCA. 

Le Clust’R Numérique s’est particulièrement distingué sur quatre critères : 

  • La mise en place d’un système de pilotage et de suivi performant : Le Clust’R Numérique s’est doté en fin d’année 2015 d’un système d’information intégré ERP & CRM offert par Akuiteo & Aspaway, pour evoluer d’une gestion globale vers une gestion par affaire.. Patrice Goussay, Responsable Administratif et Financier a été recruté debut 2016 pour garantir et developper ce mode de gestion par affaire. Cette structuration interne et l’obtention du label, positionne desormais le Clust’R Numérique comme pouvant prétendre à bénéficier de fonds Européens. 
  • La forte réprésentativité du Conseil d’Administration et bonne implication des administrateurs : Depuis 2012, le Clust’R Numérique a fait évoluer sa gouvernance en mobilisant les ETI (Esker, CEGID, Visiativ, Dimo Software) de sa filière, les universités et laboratoires de recherche (INSA, GEM, …), les PME et TPE (Sentryo, Agilium, …) et en visant une représentation plus hétérogène en terme de taille et de secteurs sur l’ensemble des territoires Auvergne-Rhône-Alpes. Cette démarche amorcée en 2012 se verra encore renforcée dans le cadre de la fusion avec le cluster Numelink. 
  • Une stratégie claire et partagée, ainsi que la bonne définition des rôles de gouvernance & de management : La participation des administrateurs, voire des membres, dans la définition stratégique du Clust’R Numérique, dans le plan d’actions, le suivi des indicateurs de performance, les partenariats stratégiques, les actions phares et la définition claire du rôle du manager et de l’équipe ont été relevés comme des points forts. 
  • Une palette de services et d’activités pour les entreprises adhérentes concernant notamment l’innovation, l’entrepreneuriat et la mise en place d’un groupe de partenaires métiers-experts.

En 2015, le Clust’R Numérique a lancé un groupe de reflexion sur la vente et le marketing, suivi en 2016 par des initiatives similaires sur les thématiques de l’innovation, de la technologie et des ressources humaines. Ces commissions se réunissent au moins deux fois par an pour échanger sur ces sujets.

La cinquantaine de rendez-vous dédiés à l’accompagnement de startups organisés par le Clust’R Numérique, ainsi que son rôle de ressource externe et d’animateur pour les French Tech en régions ont été appréciés. La mise en place de sponsorts experts-métiers comme Hiscox, RSM, BNP, IBM, F- Initiativas, Wis…ont également ont également été pris en compte dans l’évaluation réalisée par l’ESCA. 

« Ce label renforce la reconnaissance à l’échelle nationale et européenne du Clust’R Numérique. Il va permetre d’intensifier les partenariats et l’accés aux financements, européens. Ce n’est qu’une première étape contribuant à batir l’envergure européenne du nouveau cluster régional porté par le projet de fusion entre le cluster Numelink et le Clust’R Numérique » annonce Thierry Alvergnat, Directeur général du Clust’R Numérique.