Startup Weekend Grenoble :

les résultats 2016

 

Grenoble, le 17 octobre 2016Ce week-end, la sixième édition du Startup Weekend de Grenoble a eu lieu dans les locaux de l’Espace Formation de la CCI. L’événement, qui promeut l’entrepreneuriat, a réuni plus de 120 participants. Ces derniers ont travaillé sur quinze projets innovants durant 54 heures. Dimanche, ils ont présenté le fruit de leur travail à un jury d’experts en innovation et en entrepreneuriat. Les trois projets récompensés sont Loha, Oria et Co’Fret.

 

L’entrepreneuriat à l’honneur

Cette année, les participants du Startup Weekend Grenoble avaient le champ libre pour proposer leur idée : de l’environnement à l’économie sociale et solidaire, en passant par la réalité virtuelle, l’énergie, le sport, les nanotechnologies, l’hôtellerie, l’e-commerce et la musique, de nombreux thèmes ont été abordés. L’objectif est de créer la base d’une start-up qui répond à un besoin. Chaque porteur de projet a rassemblé autour de lui une équipe pluridisciplinaire. A la clé pour chacun : de l’expérience, des méthodes, une meilleure connaissance des start-up, beaucoup d’émotions et parfois même la naissance de collaborations.

 

Recette du succès : ambition, exécution et potentiel de développement

Dimanche, tous les participants se sont retrouvés face au jury, sous les yeux des coachs qui les ont accompagnés durant le week-end. 5 minutes pour convaincre et 5 minutes pour répondre aux questions sur la faisabilité et viabilité des projets. Pour Audrey Ghozael, Présidente du jury, ex-déléguée FrenchTech Annecy et fondatrice de The Next Bridge, trois critères ont guidé les délibérations : « Nous valorisons les projets qui ont de plus d’ambition nationale et internationale. Si certains vont commencer localement, ils peuvent aller rapidement sur de nouveaux territoires. Ensuite, nous évaluons l’exécution : ce qui a été fait en un week-end. La cohésion d’équipe est importante. Enfin, nous jugeons le potentiel de développement : partir petit… pour finir grand. »

 

Loha, premier prix du Startup Weekend Grenoble 2016

Pour Jordan Chenevier, porteur du projet Loha, l’art est une affaire de goûts. Grâce à une plateforme web, les établissements et organisateurs d’événements pourront bientôt trouver les artistes dont ils ont besoin, à côté de chez eux. Ces artistes vont ainsi pouvoir montrer leur talent, chacun ayant sa fiche personnalisée. Ce que Jordan retient du Startup Weekend ? « Cela m’a permis de confirmer cette idée : d’abord par la sélection de vendredi, puis par l’équipe qui s’est formée autour du projet, et enfin par ce résultat. Travailler avec des personnes qui ont des compétences complémentaires est très formateur. J’ai ainsi pu étayer des problématiques web grâce aux développeurs. Les coachs nous ont permis d’avancer encore plus vite, tandis que les rencontres avec des passionnées m’ont vraiment marqué. » Quand on lui demande ce qui va maintenant se passer pour Loha, le porteur est prêt pour l’exécution : « Nous allons mettre en place une première version du site. Les idées sont là, il n’y a plus qu’à ! ». L’équipe va pouvoir bénéficier d’un programme BDO coaching d’un an, et intégrer le dispositif d’accompagnement Let’s grow de Cowork In Grenoble durant 3 mois.

 

Oria et Co’Fret, également primés lors de l’événement

La bague Oria compte bien faire vibrer les notes de piano, en permettant au musicien d’ajouter des effets au son de manière intuitive, d’un simple mouvement. Cet accessoire connecté est avant tout destiné aux professionnels de la musique. Damien Le Boulaire, porteur du projet, a particulièrement apprécié ces 54 heures pour le « terreau social ». « Si on travaillait efficacement dans nos salles, les pauses étaient essentielles : elles ont permis de faire de belles mises en lien pour le projet. » L’étudiant-entrepreneur du Pépite Ozer va pouvoir poursuivre Oria à temps complet durant 6 mois, pour son projet de fin d’études. Certains membres de l’équipe ont décidé de continuer l’aventure avec lui et tous bénéficieront du nouveau programme Le Village by CA obtenu grâce à leur deuxième place, ainsi qu’une étude d’impact par Izi’Inov. Après le piano, Oria compte diffuser sa technologie à d’autres instruments, la mobiliser pour l’éducation à la musique et les interactions dans le milieu artistique.

 

 Accéder aux produits locaux à son travail, voici le leitmotiv de Co’Fret. Tout le monde y trouvera son compte : le consommateur qui reçoit sa commande Co’Fret au travail, l’entreprise qui participe à la responsabilité sociétale (RSE), le producteur qui vend ses produits chez lui, et les Co’Freteurs qui apportent à leur collègues les produits locaux qu’ils ont récupérés près de chez eux. Ces « consom’acteurs » sont la force de ce nouveau réseau, et sont dédommagés pour leurs déplacements. A la clé pour la planète : une empreinte carbone diminuée. La start-up compte intégrer rapidement des produits locaux frais à son offre, transportés grâce à une glacière connectée. Arnaud Felin, porteur de Co’Fret, est ravi de ce week-end : « C’est une belle expérience humaine. Je souhaitais tester mon projet… et me tester. J’ai adoré le partage avec tous les participants et les organisateurs. Je suis impressionné de ce qui peut se passer en 2 jours : cela a permis une vraie prise de recul et un coup de boost. J’ai hâte d’écrire à mes producteurs ! Je vais maintenant profiter des accompagnements gagnés, et aller chercher des financements pour faire avancer le projet. » Avec sa troisième place, Co’Fret gagne un an d’adhésion à Ecobiz et un accompagnement par Plus2Sens.

 

A propos du Startup Weekend Grenoble        
Le Startup Weekend est une organisation mondiale proposant plus de 500 événements dans le monde. Le Startup Weekend de Grenoble, qui fête sa sixième édition en 2016, réunit des jeunes entrepreneurs souhaitant développer une idée et la transformer en start-up. Durant 54 heures, les équipes travaillent sur les concepts proposés, et, aidés par des coaches professionnels, présentent leur projet à un jury. Plus d’un tiers des projets du Startup Weekend de Grenoble continuent après l’événement. Pour plus d’information : www.grenoble.startupweekend.org