« BIG DATA :

pratiques, opportunités et plus »

Retour sur les 7 interventions de la soirée

Le Big Data : une expression que l’on croise partout ces temps-ci mais qui reste complexe et nébuleuse pour beaucoup d’entre nous. Ces « données massives », sous la forme de texte, images, vidéos, points de géolocalisation ou données sociales entre autres, sont-elles le futur de l’économie, de la recherche  ou même de l’Homme ? Quels usages peuvent en faire les entreprises d’aujourd’hui, et que faut-il mettre en place pour collecter et analyser ces données ?
Les interventions de la soirée ont fait le point sur la question.

» Télécharger la présentation d’accueil

 

« Contrairement à ce qu’on croit, le Big Data est fait pour du structuré »

Le Big Data, en pratique, c’est quoi ? Que requiert sa mise en place pour une entreprise ? Sur quelles technologies se base le traitement de ces données ? Quelles compétences doit-on rechercher chez un prestataire ? Laurence Hubert, de HURENCE, dresse un tableau réaliste de la situation et offre des points précis de vigilance pour réussir un projet Big Data.

» Voir la vidéo de cette intervention
» Télécharger la présentation

 

 

« Adopter le Big Data n’est plus une question de SI, mais de QUAND »

Les données générées par les objets connectés seront de l’ordre du ZettaByte en 2020. Fouad Bendris, de HP, commence par mettre l’accent sur le décalage entre le volume énorme de données disponibles aujourd’hui et la frilosité des entreprises établies à changer leur business modèle pour les utiliser. Il montre ensuite comment les opérateurs peuvent déjà accroitre leur chiffre d’affaires en utilisant le Big Data, et quels business modèles les autres fournisseurs de services peuvent mettre en place. HP Haven est la solution détaillée ici.

» Voir la vidéo de cette intervention
» Télécharger la présentation

 
 

« La difficulté n’est pas toujours de traiter de gros volumes; c’est surtout d’en assurer la confidentialité »

Pascal Boussemart, d’Orange Labs, répond à une question simple : comment aborder le Big Data dans une organisation ? A travers l’exemple des boutiques Orange, il met le doigt sur les besoins opérationnels et stratégiques auxquels penser pour optimiser son entreprise et utiliser les mégadonnées.

» Voir la vidéo de cette intervention
» Télécharger la présentation

 

« Ne pas savoir ce qui va sortir de l’Open Data, c’est l’intérêt de la démarche. Avec de la vigilance tout de même »

En charge entre autres de l’accès à l’information pour la Ville de Grenoble, Laurence Comparat explique les notions essentielles de l’Open Data, leurs enjeux et leur classification. Elle présente ensuite l’ambition de Grenoble pour 2015 : mettre des données en commun avec la Métro et le réseau de transport, et les rendre disponibles.

» Voir la vidéo de cette intervention
» Télécharger la présentation

 

« Les données liées donnent un contexte à d’autres données et les rendent plus utilisables »

Le Big Data selon Jérôme Euzénat, INRIA, c’est d’abord des données brutes et des algorithmes. L’utilisation des technologies du web sémantiques, dont les URI (Uniform Resource Identifier) permet de publier, de lier et de contextualiser ces données. Jérôme Euzénat apporte dans cette présentation des exemples précis de Linked Data (données liées) via plusieurs technologies.

» Voir la vidéo de cette intervention
» Télécharger la présentation

 

« 50% des applications sur Iphone et 20% des principaux sites web français ne respectent pas la loi »

Selon Josquin Louvier, du cabinet Leclere & Louvier, le droit actuel semble en partie inadapté au Big Data. Il faut donc être prudent. Cette présentation claire et concise introduit les principaux risques juridiques liés à l’utilisation des mégadonnées, la difficulté de garder les données confidentielles, mais aussi des notions telles que la durée légale de conservation des données ou l’interconnexion de fichiers. Une dizaine de recommendations closent l’intervention.

» Voir la vidéo de cette intervention
» Télécharger la présentation

 

« Le Big Data requiert des compétences de gestion des systèmes à grande échelle, mais aussi d’analyse et d’utilisation de ces données »

Depuis 2 ans, l’ENSIMAG et GEM proposent un MS Big Data. Une formation unique et ultra-complète que présentent ici François Trouillet et Yves Denneulin. Les métiers ciblés par cette formation : Data Scientist et Data Strategist. Les deux écoles ont publié un cahier d’expériences des métiers du Big Data, disponible pour les participants ou à télécharger sur le site de GEM.

» Voir la vidéo de cette intervention
» Télécharger la présentation

 

Serge Imbert-Bouchard, Délégué territorial Isère du Clust’R Numérique, a remercié les participants, les sponsors de la soirée, et OrangeLabs pour son accueil. Il a rappelé le prochain rendez-vous du Clust’R Numérique : le 18 juin à la CCI, pour les Rencontres Décideurs sur la transformation digitale des entreprises.

» Voir l’annonce Grilog

La soirée s’est terminée autour d’un cocktail dinatoire, où membres du Clust’R Numérique et « futurs membres » ont échangé impressions et expériences.

Rendez-vous à la CCI le 18 juin
pour les Rencontres Décideurs !

Programme et inscriptions

Accédez à toutes les vidéos sur la chaîne Le Clust’R Numérique de YouTube